AGISSONS ! Mais encore ?

Un filmoutil réalisé par Incorp-Fabrique.org (18 mn)

Présentation

  • Quel est la portée d'une action “politique” si une majorité de participantEs la vit sur le mode de la consommation ?
  • Peut-on répéter les même mots, polir les même phrases en espérant qu'ils expriment toujours la même chose ? Mieux ?
  • Le contenu politique d'une action est-il déterminé par ce de que l'on y investi ?
  • Quels collectifs pour quelles actions ? Pour quelle action ?

Voici quelques-unes des questions qui traversent ce filmoutil inspiré par un réflexion collective sur le contenu politique et le contenu idéologique de l'action ainsi que sur la différence entre ces notions. Il relate l'expérience d'un groupe de TorduEs qui étaient partiEs pour organiser une troisième Marche des TorduEs qui n'aura finalement pas lieu. L'envie qui animait ce groupe et que d'autres partageaient de trop loin n'a pas résisté à une interrogation critique quant à l'adéquation de cette action.

Le filmoutil n'apporte aucune réponse et ne prétend pas faire le tour des questions pertinentes. Il n'a d'autre ambition que de lancer des pistes, d'offir des points d'accroche permettant d'en lancer de nouvelles. Voilà pourquoi il n'a pas vocation à être vu pour lui-même, à être consommé comme un clip sur DYoutube ou Gaylymotion, suscitant une interrogation ou une indignation qui s'éteignent quand on ferme la fenêtre de Firefox ou d'Internet Explorer… Nous espérons qu'ils se prêtera à une utilisation collective, chacunE le pliant à ses propres usages. C'est aussi pour cela que nous l'avons placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Ce filmoutil est librement disponible au téléchargement. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéresséEs : contact@incorp-fabrique.quickup.org.

Incorp-Fabrique.org étant une Fabrique, nous nous efforçons d'en faire un lieu de partage et d'accumulation d'expériences sur nos manières de faire nos outils de lutte. Les dessous du filmoutil se retrouvent donc avec d'autre Fabrications.

Débats ayant utilisé le filmoutil

Nous proposons aux personnes qui se seront saisies de ce filmoutil de rendre compte, même sommairement de leur échanges.

Atelier UEEH, Marseille, août 2009

Une première projection-débat a eu lieu, au UEEH 2009, lors d'un atelier intitulé “Quel(s) collectif(s) pour quelle(s) action(s) ?”.

Nous étions peu nombreuxES, ce vendredi matin là ce qui nous a permis d'échanger entre nous, sans devoir nous imposer une nécessaire prise de tours de parole. Une heure et demi de “débat” nous a tout juste donner l'occasion d'effleurer quelques thèmes et d'avancer ensemble vers un dépassement de l'opposition idéologico-dogmatique entre réflexion et action, positions politiques et identités politiques, affinités et actions.

Sur la fin, les organisatrices de l'atelier étant parties prenantes d'un groupe féministe non affinitaire constitué à la suite de l'AG des TorduEs, yels ont présenté leur démarche comme exemple de traduction de leur analyse, dans le contexte politique actuel.

Après une heure et demie de discussion, le constat commun était que ces questions sont complexes et qu'il faudrait bien plus de temps, de bilan d'expériences passées et de mises à l'épreuve de l'action des options possibles pour poursuivre la réflexion…

Flaz

Toi aussi, raconte ta projection-débat ;-)

 
public/cicpa.txt · Dernière modification: 2011/04/12 09:12 (édition externe)
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki